Ce petit crapaud de mœurs nocturnes vit caché sous les troncs abattus, les éboulis ou dans des terriers qu’il est capable de creuser lui même dans le sol. Son chant assez caractéristique se fait entendre en début d’été. Le mâle émet des « pou… pou… pou… », clairs et brefs, depuis le fond de son abri, ce qui rend la localisation du chanteur assez délicate, le chant semblant provenir de nulle part.
Comme tous les batraciens, cet animal doit trouver de l’eau pour sa reproduction, marre, source, ruisseau d’eau claire. Le mâle porte sur son dos, accrochés au pattes arrières, le chapelet d’œufs pondus par la femelle. Le soir venu, il va baigner les œufs et retourne dans son abri. Les jeunes têtards, après éclosion, s’échapperont lors d’une de ces baignades.
La répartition mondiale du Crapaud accoucheur se limite à la France et à l’Espagne, il remonte jusqu’en Allemagne. En France, il est peu abondant, très localisé. Il est présent dans le Vaucluse, dans la partie sud ouest des Hautes Alpes. En Provence, il se trouve dans la région de Fayence (83), à l’Ouest de la Sainte-Victoire (13) et au nord de la Sainte-Baume : à La Taurelle (83), au Plan d’Aups (83), en lisière de la célèbre forêt, à la Caïre et dans le vallon mitoyen à l’ouest de La Quille, dans le vallon des Encannaux à Auriol (13).
Dans la Liste rouge de la Faune de France du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, mise à jour en 1994, le Crapaud accoucheur est classée en statut indéterminé. Les spécialistes de cette espèce en Provence, Marc Cheylan et André Joyeux, constatent une forte régression des effectifs depuis plusieurs années. Cette espèce est inscrite à l’annexe II de la Convention de Berne (1) et dans l’Annexe IV de la Directive habitats (2).
à callac de bretagne (22), également !
à l’est du gard aussi!
Déc 2012 , Drôme Provençale ,alt.380m, Rochebaudin traversé par le torrent la Male.
à sully sur loire (45) aussi
Observé à Venelles le 4.10.2012 dans un jardin vers 21h30
Un mâle.
(Nord ouest de la Sainte)
je n’aime pas ce crapaud.
Il est présent en Normandie depuis trés longtemps à Tinchebray à la Bichetiere